top of page

Transgénérationnel

Qu’est-ce que le transgénérationnel ?

Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent à leur insu les générations suivantes.

Le transgénérationnel concerne la manière dont des événements vécus par des générations disparues pourraient exercer une influence sur leur descendance. Alors que la transmission intergénérationnelle (membres de la famille que l’on a connu) est une transmission consciente entre les générations. Les phénomènes transgénérationnels sont toujours de l’ordre de l’hypothèse.

Un des outils de l’analyse transgénérationnelle est le génosociogramme. Il s’agit d’une sorte d'arbre généalogique qui évolue au fur et à mesure des séances, car complété des événements de vie de la famille (les accidents, les maladies, les deuils non résolus, les non-dits, les syndromes d’anniversaire ou syndrome de répétition, les mythes familiaux, etc…). Il permet de visualiser ce qui est véhiculé à travers les générations, et de prendre conscience des liens qui l’unissent à ses ascendants.

Pour l'analyse transgénérationnelle, l’inconscient n’est pas seulement déterminé par les événements de notre enfance, mais également par les traumatismes (secrets, tâches inachevées, deuils non-faits) de nos ancêtres. Ils se transmettent de générations en générations, selon leurs modalités propres. Nous naissons déjà « chargés » de ces contenus que l’on appelle des fantômes. En effet, pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, le traumatisme vécu et caché par la première génération peut ricocher sur les générations suivantes. Ainsi, le secret qui était indicible pour son porteur, devient innommable à la seconde génération puis impensable à la troisième. Le porteur d’un fantôme transgénérationnel est « hanté » par un contenu inconscient : un événement qu’un autre a vécu dans une génération antérieure.

Emmanuelle Nicolas thérapeute transgénérationnel

Un des objectifs majeurs d’une analyse transgénérationnelle sera donc de pouvoir nommer son ou ses fantôme(s), de mettre des mots sur des maux, afin de pouvoir intégrer cet héritage psychique dans son histoire personnelle.

La posture du praticien lors d’une analyse transgénérationnelle est active. Il pointe, il éclaire, il propose les directions de recherches pour trouver les informations manquantes. Puis une fois l’événement traumatique identifié, un travail de recadrage et de recontextualisation permettront de remettre du sens afin que le consultant puisse se dégager de cette mémoire auparavant prégnante et s’engager dans une voie nouvelle.

Ce que vous venez de lire vous parle ?

N'hésitez pas à me contacter ou à vous abonner à la newsletter pour être informé des différents ateliers thérapeutiques mis en place.

bottom of page